Catégories Comparatifs

Le smartphone pliable LG, le spécialiste des écrans pliables


smartphone pliable lg

Le Monde de la téléphonie mobile est en passe de vivre une des plus grandes révolution depuis l’invention de l’ordinateur portable. Un grand nombre d’entreprises travaillent au lancement d’un smartphone pliable. Samsung est le plus populaire, bien que Huawei, le fabricant chinois, et Motorola sont également intéressés à mettre en œuvre cette technologie. On comment aussi à parler d’un Iphone pliable dans les couloirs de Apple. Aujourd’hui, nous avons appris que le constructeur coréen travaille également sur un smartphone à écran pliable, avec l’aval du PDG lui-même.

C’est lors de la conférence de presse qui a suivi le lancement du LG V40 ThinQ que Hwang Jeong-hwan a confirmé la nouvelle, tout en affirmant que l’entreprise n’est pas déterminée à être la première à lancer un smartphone pliable LG. « Nous travaillons dur avec nos partenaires sur plusieurs obstacles qui peuvent survenir lors du pliage et du dépliage[de l’écran] « , a déclaré le PDG, qui a déclaré également que  » nous le lancerons dès que nous pourrons offrir une valeur suffisante au client. »

Les produits LG avec écrans flexibles précurseurs du telephone pliable LG

Le constructeur sud coréen est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’écrans pour smartphones et produit des écrans flexibles à grande échelle depuis cinq ans. C’est le cas du LG G Flex, le premier lg ecran souple, et de son successeur, le LG G Flex 2, qui a été lancé en 2015. Cependant, trois années se sont écoulées et nous n’avons pas vu de nouveaux paris terminaux sur aux lignes similaires.

Ce sont également les écrans de la marque qui devraient équiper le futur Iphone pliable, Apple ne souhaitant pas collaborer avec Samsung qui avait pourtant mis au point l’écran de l’Iphone XS.

Les écrans pliables sont un défi de conception, car ce sont des panneaux qui doivent bien résister à la pression, aux courbures et aux rayures. Pour l’instant, nous ne pouvons qu’attendre 2019 et toutes les marques de téléphonie mobile lancent leurs mobiles pour voir comment le marché évolue et réagit.

Ainsi en est-il de la course au smartphone à écran pliable en 2019, l’année qui se veut à nouveau celle du doublement des écrans.

Précisément, et en parlant de 2019, Hwang Jeong-hwan a également confirmé qu’ils travaillent depuis un certain temps sur la technologie 5G, et que parmi les plans plan du fabricant chinois, il devrait lancer début 2019 le premier mobile compatible avec l’opérateur américain Sprint.

Le nouveau brevet smartphone pliable LG montre différents designs

En voyant le chemin qui semble prendre une bonne partie des acteurs du marché de la téléphonie mobile, il est facile de conclure que le prochain jalon pour les smartphones est celui des conceptions pliables. Pas un mobile avec un écran flexible, quelque chose qui existe partiellement avec des écrans flexibles et courbes. Il s’agit de smartphones dont l’écran se plie littéralement en deux.

En février, le constructeur coréen avait déjà déposé un premier brevet montrant comment elle abordait la future niche de marché. Un téléphone à triple écran flexible qui permettait différentes configurations, et maintenant nous avons en main un nouveau brevet, un avec un type de smartphone pliable LG, avec un seul pli et montre que les Coréens expérimentent avec différents modèles d’écrans pliables.

Un téléphone lg ecran pliable avec 3 écrans pliants

Les images brevetées montrent parfaitement comment l’écran continue à fonctionner pendant le pliage, et détaillent, au moins sous forme graphique, le système qui permettrait à l’écran de se plier sans se casser pendant la torsion. Plus précisément, il s’agit d’un système à quatre pièces mobiles qui agiraient comme un axe, avec deux terminaisons pour que le reste du support du panneau soit assemblé.

Selon l’image du brevet,l’écran ne se rapprocherait que d’un seul côté, produisant un téléphone compact, bien que cela dépende de la taille de l’écran placé dans le support, et qui deviendrait, à toutes fins utiles, un couvercle mobile. A l’exception que, à l’intérieur, l’écran serait plié et non divisé en deux comme dans un modèle que nous avons déjà vu : le Samsung X avec écran infinity.

Pliage du lg pliable

Il ne s’agit que d’un brevet et pas d’un proptotype fonctionnel donc, cela ne veut pas dire que ce design va se retrouver sur le marché, mais cela nous apprend que le fabricant coréen LG, ainsi que d’autres fabricants, essaient de trouver les meilleures solutions pour fabriquer un smartphone pliable. Nous les attendons sur le marché au début de 2019, nous verrons si LG rejoint bientôt le secteur avec l’un de ses brevets.

La firme coréenne fait breveter un smartphone pliable LG avec trois écrans qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément.

Après une longue période où les cristaux rectangulaires semblaient hégémoniques, le temps approche où le facteur forme des smartphones va commencer à évoluer. Les écrans ont grandi pour toucher les cadres, et sont maintenant encore plus longs avec les nouveaux formats 18:9, mais plusieurs fabricants expérimentent déjà avec des écrans flexibles et pliables.

Samsung, le géant de la téléphonie mobile, ouvre la voie à un Galaxy X équipé de l’écran infinity display qui devrait devenir l’un des premiers téléphones à écran flexible sur le marché, sinon le premier selon les temps de réaction de la concurrence. Dans le secteur du smartphone flexible, ZTE possède déjà l’Axon M et il semble que LG ait décidé de s’inspirer d’un autre modèle qu’elle a breveté pour le moment et rien ne confirme qu’il va devenir un prototype fonctionnel.

Un écran pliable triple pour LG

La proposition de smartphone pliable LG n’est pas différente de celle d’autres fabricants, comme l’Axon M de ZTE ou le dernier enregistrement d’Oppo, bien que dans le cas des Coréens, ils posent trois écrans se rabattant sur un seul au lieu de deux feuilles qui sont fermées en livre. Un triptyque de panneaux, apparemment en plastique OLED, pour les avancées du fabricant en la matière, qui est passé par l’office des brevets.

Ce smartphone pliable à trois écrans flexibles a la particularité que nous pouvons les utiliser indépendamment ou en bloc. Nous pouvons déployer les trois et le transformer en une tablette extra-longue, et avec un aspect peut-être plus typique des films 1:85:1 qu’une utilisation conventionnelle de l’écran, ou l’utiliser en combinant deux écrans flexibles, ou plié et comme un smartphone tactile traditionnel d’un seul écran.

D’après les schémas, il semble que les écrans pliables aient des axes qui permettent de les placer sous différentes formes, comme l’aspect d’un écran surélevé avec une tablette appuyée sur la table vue dans une des images accompagnant le brevet, de sorte que la polyvalence du téléphone serait garantie même si l’épaisseur, on suppose, ne serait pas faible.

Pour l’instant, comme nous le disons, ce n’est qu’un brevet et cela ne signifie pas que le smartphone pliable LG sera une réalité à un moment donné dans l’avenir. Mais comme la concurrence semble fixer ses yeux sur ces appareils pour le court à moyen terme, LG pourrait être encouragé à présenter son smartphone à écran pliable. On verra quand et comment.

 

Le smartphone pliable LG, le spécialiste des écrans pliables
5 (100%) 2 vote[s]

Aucun commentaire

Laisser un commentaire