Catégories Actualité

Les OLED flexibles : introduction et état du marché


Ecran OLED

Lorsque nous parlons de OLED flexibles, il est important de comprendre ce que cela signifie exactement. Un écran OLED flexible est basé sur un substrat flexible qui peut être en plastique, en métal ou en verre flexible. Les panneaux en plastique et en métal seront légers, minces et très durables – en fait, ils seront pratiquement incassables. C’est ce type d’écrans qui permet de fabriquer le smartphone pliable entre autres appareils.

Différents types de flexibilité des écrans OLED

La première gamme d’appareils qui utilisent des écrans OLED flexibles n’est pas vraiment flexible du point de vue de l’utilisateur. Le fabricant de l’appareil plie les affichages, ou les courbe – mais l’utilisateur final n’est pas en mesure de plier l’appareil. En plus des beaux designs, un OLED flexible a plusieurs avantages, en particulier dans les appareils mobiles – les écrans sont plus légers, plus minces et plus durables que les écrans en verre.

Les dispositifs OLED flexibles de deuxième génération peuvent en effet être flexibles pour l’utilisateur final. Enfin, lorsque la technologie sera prête, nous pourrons voir des panneaux OLED que vous pourrez plier, plier ou étirer. Cela peut créer toutes sortes de conceptions passionnantes qui permettront de placer de grands écrans dans un appareil mobile et de ne les ouvrir qu’en cas de besoin.

Utilisation des écrans OLED dans les téléphones portables

Les téléphones portables équipés d’écrans OLED sont de plus en plus répandus, avec plus de 500 millions d’écrans AMOLED produits en 2018, principalement pour satisfaire la demande des téléphones portables. Samsung utilise les AMOLED dans ses téléphones haut de gamme depuis de nombreuses années, et la plupart des fabricants de téléphones commencent également à adopter les écrans OLED (y compris Apple, LG, Xiaomi, Huawei, Oppo, Vivo, Lenovo, Motorola, et autres.

Les écrans OLED progressent rapidement, et aujourd’hui les écrans AMOLED des smartphones surpassent les écrans LCD dans tous les paramètres – le flexible 5.8″ 1125×2436 OLED (fabriqué par SDC) utilisé par les iPhone X d’Apple est considéré le meilleur écran mobile jamais produit.

OLED est une technologie d’affichage émergente qui permet d’obtenir des panneaux d’affichage et d’éclairage beaux et efficaces. Les OLED sont déjà utilisées dans de nombreux appareils mobiles et téléviseurs, et la prochaine génération de ces panneaux sera flexible et flexible.

Produits OLED flexibles pour smartphone pliable

En octobre 2013, après de nombreuses années de développement et de démonstrations de prototypes, Samsung et LG Display ont finalement commencé à produire des écrans AMOLED flexibles sur substrats plastiques (polyimide). Les deux sociétés coréennes produisent maintenant en série de tels écrans, qui sont utilisés dans les téléphones mobiles et les appareils portables – tels que le Galaxy S7 Edge (illustré ci-dessous), le LG G Flex 2 et le Apple’s Watch.

Samsung Display produit actuellement des OLEDs flexibles sur deux lignes de production, la 5.5-Gen A2 et la A3 6-Gen A3, plus récente. Samsung produit environ 9 millions d’OLED flexibles par mois – pour répondre à la demande de ses téléphones portables et portables – et Samsung travaille sur l’expansion de sa capacité alors que la demande monte en flèche et que Apple commande environ 100 millions de panneaux OLED flexibles pour ses futurs iPhones.

LG Display produit actuellement des OLED en plastique dans son usine Gen-4.5 et investit 900 millions de dollars dans la construction de nouvelles lignes de production, car elle vise également à devenir un important producteur flexible d’AMOLED.

Éclairage OLED flexible

Les OLED peuvent également être utilisées pour fabriquer des panneaux d’éclairage blanc. OLED est une source d’éclairage diffus avec des caractéristiques uniques. Bien que l’éclairage OLED en soit encore à ses balbutiements, plusieurs croient que les panneaux d’éclairage OLED flexibles peuvent fournir aux concepteurs une nouvelle source d’éclairage qui créera des designs étonnants. Actuellement, deux sociétés produisent des éclairages OLED flexibles : LG Display, qui construit également la première ligne de production de masse d’éclairages OLED Gen-5 au monde, et Konica Minolta, qui développe également une usine d’éclairage OLED flexible.

Les OLED flexibles : introduction et état du marché
5 (100%) 1 vote[s]

Aucun commentaire

Laisser un commentaire